Comment créer une zone à widgets et afficher un widget WordPress dans un page

Partagez sur:

Dans cet article, vous allez découvrir :

  • Comment créer une nouvelle zone à widgets dans WordPress et
  • Comment afficher un Widget que vous aurez glissé dans cette nouvelle zone, directement dans le contenu d’une page ou d’un article de votre blog

sans avoir à écrire une seule ligne de code, juste en quelques clics de souris !

Cette astuce est basée sur l’utilisation conjointe de 2 extensions ou plugins WordPress gratuits et ne nécessite aucune manipulation de code ou de fichiers.

Extensions WordPress nécessaires

Vous devez commencer par installer et activer les 2 extensions WordPress suivantes:

Custom sidebars sera utilisé pour créer et activer une nouvelle sidebar (zone à widgets) dans WordPress. Vous pourrez ensuite y glisser tous les Widgets que vous souhaiterez utiliser dans le contenu de vos articles ou pages WordPress.

Widget Instance vous permettra d’insérer, directement dans un article ou une page, un des widgets qui aura été glissé dans cette sidebar.

Installation des extensions WordPress

Dans le tableau de bord de votre site WordPress, dans le menu ‘Extensions’ => cliquez sur ‘Ajouter’

Entrez le nom de l’extension ‘Custom sidebars’ dans la case => ‘Mot Clé’ et cliquez ensuite sur le bouton ‘Chercher parmi les extensions’

Vous devez cliquer pour installer l'extension 'Custom sidebar'

Vous devez cliquer pour installer l’extension ‘Custom sidebar’

Vous devez ensuite cliquer sur => ‘Installer maintenant’

Activation extension Custom sidebars

Vous devez cliquer pour activer l’extension

Cliquer ensuite sur ‘Activer l’extension’ Custom sidebars

Pour installer ‘Widget Instance’, vous recommencez et vous cliquez à nouveau sur ‘Ajouter’ dans le menu ‘Extensions’ de WordPress et entrez ensuite ‘Widget Instance’ comme ‘mot clé’ pour la recherche

Vous devez cliquer pour installer Widget Instance

Vous devez cliquer pour installer Widget Instance

Vous devez aussi cliquer sur => ‘Installer maintenant’,

Activation de l'extension Widget Instance

Activation de l’extension Widget Instance

et pour terminer, dans la page qui s’affichera => cliquer sur ‘Activer l’extension’ Widget Instance

Création d’une nouvelle zone à Widgets avec ‘Custom sidebar’

menu pour Custom sidebarPour créer votre nouvelle zone à Widgets ou sidebar, vous pouvez soit cliquer sur => ‘Apparence’  => ‘Sidebars Personnalisées’  qui ouvrira la page d’options  de ‘Custom Sidebars’ ou alors cliquez de suite sur => ‘Widgets’.

Dans les 2 cas, vous pouvez créer une nouvelle sidebar.

Dans la page d’options de ‘Custom sidebar’  , sous ‘Nouvelle Sidebar’  entrez un nom et une description puis cliquez, pour valider, sur le bouton ‘Créer une Sidebar’.

creation sidebar avec custom sidebar plugin

Création d’une nouvelle sidebar ou zone à widgets WordPress

Comme c’est indiqué, dans cette page d’options, la nouvelle sidebar sera immédiatement visible dans la page ‘Widgets’ de WordPress. D’ailleurs, dans cette page ‘Widgets’ de WordPress, vous découvrirez que vous pouvez aussi y créer, maintenant, de nouvelles sidebars.

Page Widgets de WordPress ou l'on retrouve la sidebar 'Contenu' que nous avons créé

Page Widgets de WordPress ou l’on retrouve la sidebar ‘Contenu’ que nous avons créé

Widgets dans la nouvelle sidebar

Widgets dans la nouvelle sidebar

Quoiqu’il en soit, après la création de cette nouvelle sidebar, vous pouvez y glisser des Widgets, et autant de widgets que vous le souhaitez.

Et contrairement aux autres zones à widgets que pourrait comporter votre thème, les widgets WordPress présents dans cette nouvelle sidebar ne s’afficheront pas immédiatement sur votre site.

Mais par contre ces widgets seront considérés comme actifs par WordPress et vous allez pouvoir utiliser l’extension ‘Widget Instance’ pour les disposer ou vous le souhaitez dans les articles ou pages de votre site WordPress.

D’autre part, je tiens à  préciser que si vous cherchez à afficher des widgets toujours au même endroit dans votre site, il est préférable d’envisager une modification de votre thème via un thème enfant. Pour faire cela vous pouvez consulter ces 2 pages du Codex WordPress :  Function Reference/register sidebar et Customizing Your Sidebar

Insertion d’un Widget avec ‘Widget Instance’

L’extension ‘Widget Instance’ vous permet grâce à son bouton wysiwyg en forme de puzzle d’insérer et d’afficher des widgets en dehors des zones à widgets où ils ont été assignés

Vous devez donc maintenant éditer l’article ou la page ou vous souhaitez insérer un widget qui se trouve dans votre nouvelle sidebar. Et après avoir positionner votre curseur à l’endroit ou vous souhaitez ajouter votre widget, cliquer sur le bouton en forme de puzzle qui se trouve à la fin de la première rangée des boutons de l’éditeur de WordPress.

bouton en forme de puzzle ajouté par l'extension Widget Instance

bouton puzzle ajouté par l’extension Widget Instance

Une fenêtre s’ouvre en lightbox et vous pouvez alors sélectionner un des widgets inscrit sous le nom de votre ‘Custom Sidebar’.

Vous pouvez maintenant sélectionner un des widgets de la 'custom sidebar'

Vous pouvez maintenant sélectionner un des widgets de la ‘custom sidebar’

Vous n’avez plus, alors, qu’à cliquer sur le bouton ‘Insérer’ pour qu’un shortcode s’ajoute dans le texte de votre article. Ce shortcode  sera ensuite remplacer par le widget dans la page web de votre site,

comme le widget ‘Magic Text Widget’ affiché ci-dessous : [widget_instance id=”magictextwidget-15″ format=”0″]

Bien évidemment, si votre objectif est d’afficher un widget qui est déjà présent dans une zone à widgets de votre site, vous n’avez pas besoin de passer par la création d’une nouvelle sidebar avec l’extension ‘Custom sidebar’. Avec ‘Widget Instance’, vous pouvez sélectionner un widget qui se trouve déjà utilisé dans une sidebar de votre thème.

Mais cet article avait aussi pour but de montrer aux utilisateurs du plugin Crealist-SG, qu’il est aussi possible d’insérer des formulaires de capture SG-Autorépondeur composés avec le widget Crealist-SG ou ils le souhaitent dans les pages ou les articles de leurs sites WordPress.

C’est d’ailleurs ce que j’ai fais avec le formulaire affiché ci-dessous et que vous pouvez compléter si vous souhaitez recevoir les prochains articles de ce blog ainsi que le plugin ‘Magic Text Widget’ en cadeau.

[widget_instance id=”crealist-3″ format=”0″]

Pour terminer, si vous souhaitez ajouter des colonnes dans vos pages et créer des mises en page uniques avec des Widgets, vous pouvez le faire sans avoir à écrire ou modifier du code avec le plugin WordPress : Sidebar & Widget Manager for WordPress.

magicrtextwidgetiboxpluginRecevez Ce Plugin Tout De Suite

Inscrivez-vous et téléchargez gratuitement MAGIC TEXT WIDGET : le plugin Widget WordPress pour créer vos bannières d'appel à l'action ...sans avoir à écrire en code.

  •  Vous obtenez aussi un accès instantané à tous les contenus réservés uniquement aux abonnés
Vos informations resteront confidentielles et ne seront jamais partagées
Partagez sur:

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: