Comment utiliser et gérer différemment les Widgets dans WordPress

Partagez sur:

Dans cette article, vous allez découvrir comment fonctionne les Widgets dans WordPress et 2 astuces pour les gérer différemment.

Mais c’est quoi ces Widgets dans WordPress ?

Les Widgets sont des petits blocs que vous pouvez glisser avec votre souris dans une colonne latérale ou une zone widgetisable (sidebar) de votre site WordPress. Ils permettent d’afficher en quelques secondes, dans les pages web de votre site, des informations relatives aux publications ou que vous jugerez utiles pour vos visiteurs.

Pour pouvoir utiliser les Widgets WordPress, il faut au préalable disposer de zones widgetisables ou sidebars. Ces zones sont en fait des colonnes latérales ou horizontales faisant partie du thème graphique utilisé sur votre site. D’autre part, elles peuvent être visibles sur toutes ou que sur certaines pages de votre site en WordPress.

A noter que du code pour définir des widgets et des zones widgetisables (sidebars)  peut être aussi ajouté facilement grâce à une extension WordPress. D’ailleurs, le répertoire des plugins de WordPress propose plusieurs milliers d’extensions avec le tags: widget.

La page Widgets de WordPress

wordpress apparence widgets

Tout d’abord, pour accéder à la page de gestion des widgets depuis le tableau de bord de WordPress, vous devez cliquer sur => Widgets dans le menu => Apparence de WordPress.

Dans cette page, vous allez découvrir l’ensemble des widgets disponibles pour votre site WordPress, ainsi que les zones widgetisables (sidebars) ou colonnes.

Widgets-Page-WordPress

deplacement-widget-vers-sidebarDans cette page, un clic maintenu et glissant de votre souris sur un bloc widget vous permet de le transférer dans la zone de votre choix. A noter que vous devrez peut-être, au préalable, ouvrir la zone, colonne  ou sidebar en cliquant une fois sur celle-ci avant le transfert. Bien entendu,vous pouvez aussi organiser de la même manière, en les glissant avec votre souris, les widgets à l’intérieur de la sidebar.

D’autres parts, les informations générées ou que vous aurez inscrites, dans le widget que vous aurez ajouté, s’afficheront immédiatement dans la colonne sur votre site web.

Les widgets suivants se trouvent de base dans toute installation WordPress :

  • Articles récents : comme son nom l’indique ce widget va afficher une liste des articles les plus récents de votre site
  • Archives : affiche une archive mensuelle des articles de votre site
  • Calendrier : ce widget affichera un calendrier des articles publiés sur votre site
  • Catégories : affiche une liste ou un menu déroulant des catégories de votre blog
  • Commentaires récents : affiche une liste des commentaires récents
  • Flux : affiche des articles en provenance de n’importe lequel flux RSS ou ATOM
  • Menu Personnalisé : pour afficher un de vos menus en tant que widget
  • Texte : un widget pour ajouter du texte ou du code HTML arbitraire

Mais selon le thème et les extensions installés dans votre site WordPress, vous pouvez découvrir d’autres widgets avec des fonctions ou rôles spécifiques. Je vous conseille de tester chacun de ceux-ci. Pour ma part, lorsque j’installe un nouveau thème dans un site WordPress j’aime bien glisser les widgets que je ne connais pas encore pour découvrir les fonctions cachées qu’ils proposent.

A noter que vous pouvez glisser plusieurs fois le même widget dans la même colonne ou zone widgetisable. Bien entendu, cette possibilité sera employée, le plus souvent, avec les widgets textes qui permettent d’insérer, en plus d’un texte ou à sa place, du code html pour des bannières publicitaires ou d’affiliations.

Gérer l’affichage des Widgets

De base, dans WordPress, si vous glissez un widget dans une colonne latérale celui-ci s’affichera sur toutes les pages web de votre site ou la colonne est visible. Et lorsque vous placez de nombreux widgets dans la même colonne latérale, il arrive tôt ou tard que cette colonne grandissante crée des espaces vides dans certaines pages au contenu limité.

Si vous êtes dans ce cas, vous devez savoir qu’il est très facile de gérer la visibilité des widgets. En plus, cela vous permettra aussi d’augmenter l’impact des informations que véhiculent les widgets dans votre site WordPress.

Extension WordPress : Display Widgets

Ma solution préférée pour gérer la visibilité des widgets consiste à installer une extension WordPress gratuite : Display Widgets.

Cette extension de Stephanie Wells permet de changer le contenu d’une barre latérale ou d’une zone widgetisable (sidebar) à chaque page.

Options ajoutées par Display WidgetsUne fois installée dans WordPress, ce plugin va ajouter des options supplémentaires sous forme de cases à cocher dans tous les widgets de votre site.

Tout d’abord, vous pourrez choisir entre cacher ou afficher le widget quand une case sera cochée.

Les 2 cases qui suivent ce réglage vous permettront d’afficher uniquement le widget pour les utilisateurs connectés ou les utilisateurs déconnectés. Si vous n’avez pas d’espace membre ouvert et si vous êtes le seul utilisateur qui se connecte à votre site, ne cochez ni l’une ni l’autre de ces 2 cases.

Ensuite, vous pouvez choisir le type de page ou sera cacher ou afficher le widget en cochant la ou les cases de votre choix.

divers-wdDans la zone “Divers+/-“, vous pourrez cocher :

  • Front Page : correspond à la page d’accueil de votre site
  • Blog Page : correspond à toutes les pages de votre site
  • Archives Page : correspond à toutes les pages d’archives
  • Billet Page : correspond aux pages d’article seul
  • 404 Page : correspond à la page d’erreur 404
  • Recherche Page : correspond aux pages de Recherche

Dans la zone “Pages” vous allez retrouver des cases à cocher avec le titre des pages qui sont publiées sur votre site. Et dans la zone “Catégories” des cases pour choisir parmi les catégories existantes.

entrer id plugin widget displayPour finir, Widgets Display, vous propose d’entrer le Id des billets séparés par une virgule qui ne figurent pas précédemment. Bien pratique, si vous voulez qu’un widget soit visible qu’avec certains articles ou pages.

Pour découvrir le numéro ID correspondant, vous devez en mode édition/modification articles ou pages, cliquer sur le bouton “Obtenir le lien court” et relevez le chiffre qui est inscrit après ?p=

Comment trouver l'ID d'un article WordPress

Bien entendu, ce plugin n’est pas le seul à proposer une gestion optimisée pour la visibilité des widgets WordPress. Si vous en utilisez un autre, vous êtes cordialement invité à laisser un commentaire avec le nom de celui que vous utilisez et pourquoi.

Mais nous avons vu que pour afficher un widget il fallait déjà disposer d’une sidebar ou zone widgetisable. Un plugin WordPress que j’ai découvert récemment, permet de créer des sidebars à la volée et de les insérer dans le contenu de vos pages.

Extension WordPress : Widgetize pages Light

Widgetize pages Light est un plugin pour créer des zones Widget ou  sidebars (zone widgetisables) supplémentaires pour insérer des widgets ou vous le voulez dans vos pages ou articles WordPress.

Une fois installé dans WordPress, un menu vous permet tout d’abord de créer une nouvelle sidebar.

menu et page pour créer une sidebar avec plugin widgetize pages lightVous entrez un titre et une description puis vous validez avec le bouton “Save Sidebar”. Ensuite dans la page Widgets de WordPress vous allez découvrir cette nouvelle zone ou vous allez pouvoir glisser vos widgets.

Dans la partie “Éditeur de WordPress, vous découvrirez ensuite un icone qui vous permettra d’insérer automatiquement le shortcode d’une sidebar dans le contenu de votre article ou page.

Au final, le ou les widgets se trouvant dans cette sidebar s’afficheront dans votre page ou article.

A noter qu’une version payante (20$) et bien plus élaborée de cette extension se nomme Sidebar and Widget Manager (lien d’affilié). Elle permet, entre autres, de réaliser des mises en pages complètes simplement avec des widgets. Mais également de gérer la visibilité des widgets et même de remplacer à la volée certaines colonnes ou sidebars installées par votre thème. Cliquez sur Sidebar and Widget Manager (lien d’affilié) pour en savoir plus.

Voila pour terminer cet article sur les widgets, je vous encourage aussi à vous inscrire pour télécharger le plugin “Magic Text Widget” (mis à jour version 2.0  et toujours gratuit) si vous ne l’avez pas encore fait.

Bien entendu, vos réactions et commentaires sur les widgets et les plugins pour les gérer sont les bienvenus ci-dessous.

magicrtextwidgetiboxpluginRecevez Ce Plugin Tout De Suite

Inscrivez-vous et téléchargez gratuitement MAGIC TEXT WIDGET : le plugin Widget WordPress pour créer vos bannières d'appel à l'action ...sans avoir à écrire en code.

  •  Vous obtenez aussi un accès instantané à tous les contenus réservés uniquement aux abonnés
Vos informations resteront confidentielles et ne seront jamais partagées
Partagez sur:

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: