Widgets WordPress : 2 plugins pour les transférer facilement d’un site à un autre

Partagez sur:

Dans cet article, vous allez découvrir 2 extensions WordPress pour transférer facilement les widgets WordPress d’un site vers un autre.

Mais tout d’abord, ces 2 extensions ou plugins WordPress qui ont plutôt pour vocation une précaution supplémentaire dans la sauvegarde, ou le clonage de sites WordPress, n’auront pas à rester activées dans votre installation WordPress.

Donc, après utilisation, pensez à supprimer celle que vous aurez choisi d’utiliser et qui sera devenu inutile.

Transférer les Widgets avec ‘Gigaom Copy Layout’

Le plugin WordPress Gigaom Copy Layout va vous permettre de sauvegarder une configuration de Widgets WordPress et de la reproduire sur une myriade de site si vous le souhaitez. Mais attention :  ‘Gigaom Copy Layout’  restaure une configuration de widgets sauvegardée en écrasant celle définie dans le site WordPress d’importation.

Vous devez commencer par installer cette extension, qui se trouve dans le répertoire des plugins de WordPress, dans le site ou vous voulez sauvegarder la configuration des widgets.

Pour cela aller sur ‘Extensions’ dans le tableau de bord de WordPress et cliquer sur ajouter puis inscrire ‘Gigaom Copy Layout’ sous ‘Recherche’ et cliquer sur le bouton ‘Chercher parmi les extensions’. Une fois trouvé, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur installer et à activer l’extension.

installation-plugin-wordpress

Après l’installation, vous découvrirez, dans le menu ‘Apparence’ de WordPress,  un onglet ‘Copy Layout’. En cliquant dessus vous ouvrirez la page d’administration du plugin.

Gigaom-copy-layout administrationDans le premier bloc qui contiendra du code, vous allez pouvoir copier la disposition et le contenu des widgets qui se trouve sur votre site WordPress. Un clic dans ce bloc puis appui sur les touche CTRL + ‘a’ pour tout sélectionner et ensuite appui sur les touches ‘CTRL’ + ‘c’ pour copier le contenu dans le presse papier. Je vous conseille ensuite d’ouvrir Notepad++ et de coller (‘CTRL’ + ‘v’) ce code pour le sauvegarder.

A noter qu’une fois que vous aurez copié le code fourni par le plugin Gigaom Copy Layout pour votre configuration de Widgets, vous n’avez plus besoin de cette extension WordPress et Il est souhaitable de la désactiver et même de la supprimer complètement.

Ensuite, pour reproduire la configuration de Widgets que vous aurez sauvegardé, dans un autre site, il faudra installer ‘Gigaom Copy Layout’ dans WordPress. Aller dans la page d’administration du plugin et coller le code que vous aurez sauvegardé dans la partie ‘Replace Layout’ et enfin cliquer sur le bouton ‘Save’. Les paramètres et les états des widgets du site source seront aussitôt restaurés.

Bien entendu il faudra aussi  que les widgets ajoutés par des plugins soient disponibles dans les deux sites, donc que les même extensions qui génèrent des Widgets soient installées dans les 2 sites WordPress.

J’ai testé le transfert des widgets du site demo de crealist-sg. Les widgets sur ce site sont en totalité des widgets formulaires crealist-sg ajoutés contenant de nombreux réglages. Dans mon site local, ou était aussi activé l’extension Crealist-SG et son widget, j’ai pu reproduire en quelques secondes la totalités des widgets Crealist-SG et leurs réglages.

Transférer les Widgets avec ‘Widget Importer & Exporter’

Comme son nom l’indique, le plugin WordPress Widget Importer & Exporter va vous permettre de déplacer facilement vos Widgets d’un site à un autre. Et avec cette extension aucune manipulation de code à faire, le processus d’importation et d’exportation se déroule via un fichier ‘.wie’ généré par le plugin.

Pour installer l’extension, vous devez, comme pour la précédente, cliquer sur ‘Ajouter’ du menu ‘Extensions’ du tableau de bord. Ensuite entrer ‘Widget Importer & Exporter’ sous Recherche et cliquer sur ‘Chercher parmi les extensions’. Une fois le plugin Widget Importer & Exporter  trouvé, cliquez sur ‘Installer maintenant’ et ensuite sur ‘Activer l’extension’.

page administration WordPress de Widget Importer & ExporterC’est en allant dans le menu ‘Outils’ du tableau de bord de WordPress que vous découvrirez un onglet ‘Widget Importer & Exporter’. En cliquant dessus vous serez redirigé sur la page d’administration du plugin.

Pour exporter la totalité des widgets actifs d’un site WordPress, il suffit de cliquer sur le bouton ‘Export widgets’ et d’enregistrer le fichier généré par le plugin sur disque dur.

Pour ensuite importer ces widgets dans un autre site WordPress, vous devrez commencer par installer l’extension “Widget Importer & Exporter” et ensuite cliquer sur “Importation widgets”.

Resultats importation transfert des widgets wordpressEt notez que contrairement à l’extension “Gigaom Copy Layout”, les widgets WordPress importés seront ajoutés à ceux déjà disposés et placer dans la barre des “Widgets désactivés”. D’autre part, une page de résultats, avec liste des zones d’encadrés ou sidebars et Widgets importés , sera affichée après l’importation.

Bien entendu, pour que des widgets spécifiques à des extensions soient restaurés, il faudra aussi que les extensions générant ces widgets ai été installés dans le site d’importation.

J’ai testé l’exportation et l’importation sur 2 sites en ligne avec succès et si vous souhaitez simplement sauvegarder les paramètres et les états des widgets de votre site WordPress, je vous recommande d’utiliser cette extension WordPress.  D’ailleurs, celle-ci n’étant pas encore traduite, j’en ai aussi profité pour le faire. Les fichiers de traduction en fr sont maintenant inclus dans Widget Importer & Exporter. Je remercie Steven Gliebe d’avoir ajouter cette traduction à son plugin.

Voilà, si vous avez des questions et ou des remarques, elles seront les bienvenues en commentaires ci-dessous :

magicrtextwidgetiboxpluginRecevez Ce Plugin Tout De Suite

Inscrivez-vous et téléchargez gratuitement MAGIC TEXT WIDGET : le plugin Widget WordPress pour créer vos bannières d'appel à l'action ...sans avoir à écrire en code.

  •  Vous obtenez aussi un accès instantané à tous les contenus réservés uniquement aux abonnés
Vos informations resteront confidentielles et ne seront jamais partagées
Partagez sur:

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: