Dans cette article, vous allez découvrir comment fonctionne les Widgets dans WordPress et 2 astuces pour les gérer différemment.
Mais c’est quoi ces Widgets dans WordPress ?
Les Widgets sont des petits blocs que vous pouvez glisser avec votre souris dans une colonne latérale ou une zone widgetisable (sidebar) de votre site WordPress. Ils permettent d’afficher en quelques secondes, dans les pages web de votre site, des informations relatives aux publications ou que vous jugerez utiles pour vos visiteurs.
Pour pouvoir utiliser les Widgets WordPress, il faut au préalable disposer de zones widgetisables ou sidebars. Ces zones sont en fait des colonnes latérales ou horizontales faisant partie du thème graphique utilisé sur votre site. D’autre part, elles peuvent être visibles sur toutes ou que sur certaines pages de votre site en WordPress.
A noter que du code pour définir des widgets et des zones widgetisables (sidebars) peut être aussi ajouté facilement grâce à une extension WordPress. D’ailleurs, le répertoire des plugins de WordPress propose plusieurs milliers d’extensions avec le tags: widget.
La page Widgets de WordPress
Tout d’abord, pour accéder à la page de gestion des widgets depuis le tableau de bord de WordPress, vous devez cliquer sur => Widgets dans le menu => Apparence de WordPress.
Dans cette page, vous allez découvrir l’ensemble des widgets disponibles pour votre site WordPress, ainsi que les zones widgetisables (sidebars) ou colonnes.
Dans cette page, un clic maintenu et glissant de votre souris sur un bloc widget vous permet de le transférer dans la zone de votre choix. A noter que vous devrez peut-être, au préalable, ouvrir la zone, colonne ou sidebar en cliquant une fois sur celle-ci avant le transfert. Bien entendu,vous pouvez aussi organiser de la même manière, en les glissant avec votre souris, les widgets à l’intérieur de la sidebar.
D’autres parts, les informations générées ou que vous aurez inscrites, dans le widget que vous aurez ajouté, s’afficheront immédiatement dans la colonne sur votre site web.
Les widgets suivants se trouvent de base dans toute installation WordPress :
- Articles récents : comme son nom l’indique ce widget va afficher une liste des articles les plus récents de votre site
- Archives : affiche une archive mensuelle des articles de votre site
- Calendrier : ce widget affichera un calendrier des articles publiés sur votre site
- Catégories : affiche une liste ou un menu déroulant des catégories de votre blog
- Commentaires récents : affiche une liste des commentaires récents
- Flux : affiche des articles en provenance de n’importe lequel flux RSS ou ATOM
- Menu Personnalisé : pour afficher un de vos menus en tant que widget
- Texte : un widget pour ajouter du texte ou du code HTML arbitraire
Mais selon le thème et les extensions installés dans votre site WordPress, vous pouvez découvrir d’autres widgets avec des fonctions ou rôles spécifiques. Je vous conseille de tester chacun de ceux-ci. Pour ma part, lorsque j’installe un nouveau thème dans un site WordPress j’aime bien glisser les widgets que je ne connais pas encore pour découvrir les fonctions cachées qu’ils proposent.
A noter que vous pouvez glisser plusieurs fois le même widget dans la même colonne ou zone widgetisable. Bien entendu, cette possibilité sera employée, le plus souvent, avec les widgets textes qui permettent d’insérer, en plus d’un texte ou à sa place, du code html pour des bannières publicitaires ou d’affiliations.
Gérer l’affichage des Widgets
De base, dans WordPress, si vous glissez un widget dans une colonne latérale celui-ci s’affichera sur toutes les pages web de votre site ou la colonne est visible. Et lorsque vous placez de nombreux widgets dans la même colonne latérale, il arrive tôt ou tard que cette colonne grandissante crée des espaces vides dans certaines pages au contenu limité.
Si vous êtes dans ce cas, vous devez savoir qu’il est très facile de gérer la visibilité des widgets. En plus, cela vous permettra aussi d’augmenter l’impact des informations que véhiculent les widgets dans votre site WordPress.
Extension WordPress : Display Widgets
Ma solution préférée pour gérer la visibilité des widgets consiste à installer une extension WordPress gratuite : Display Widgets.
Cette extension de Stephanie Wells permet de changer le contenu d’une barre latérale ou d’une zone widgetisable (sidebar) à chaque page.
Une fois installée dans WordPress, ce plugin va ajouter des options supplémentaires sous forme de cases à cocher dans tous les widgets de votre site.
Tout d’abord, vous pourrez choisir entre cacher ou afficher le widget quand une case sera cochée.
Les 2 cases qui suivent ce réglage vous permettront d’afficher uniquement le widget pour les utilisateurs connectés ou les utilisateurs déconnectés. Si vous n’avez pas d’espace membre ouvert et si vous êtes le seul utilisateur qui se connecte à votre site, ne cochez ni l’une ni l’autre de ces 2 cases.
Ensuite, vous pouvez choisir le type de page ou sera cacher ou afficher le widget en cochant la ou les cases de votre choix.
Dans la zone « Divers+/-« , vous pourrez cocher :
- Front Page : correspond à la page d’accueil de votre site
- Blog Page : correspond à toutes les pages de votre site
- Archives Page : correspond à toutes les pages d’archives
- Billet Page : correspond aux pages d’article seul
- 404 Page : correspond à la page d’erreur 404
- Recherche Page : correspond aux pages de Recherche
Dans la zone « Pages » vous allez retrouver des cases à cocher avec le titre des pages qui sont publiées sur votre site. Et dans la zone « Catégories » des cases pour choisir parmi les catégories existantes.
Pour finir, Widgets Display, vous propose d’entrer le Id des billets séparés par une virgule qui ne figurent pas précédemment. Bien pratique, si vous voulez qu’un widget soit visible qu’avec certains articles ou pages.
Pour découvrir le numéro ID correspondant, vous devez en mode édition/modification articles ou pages, cliquer sur le bouton « Obtenir le lien court » et relevez le chiffre qui est inscrit après ?p=
Bien entendu, ce plugin n’est pas le seul à proposer une gestion optimisée pour la visibilité des widgets WordPress. Si vous en utilisez un autre, vous êtes cordialement invité à laisser un commentaire avec le nom de celui que vous utilisez et pourquoi.
Mais nous avons vu que pour afficher un widget il fallait déjà disposer d’une sidebar ou zone widgetisable. Un plugin WordPress que j’ai découvert récemment, permet de créer des sidebars à la volée et de les insérer dans le contenu de vos pages.
Extension WordPress : Widgetize pages Light
Widgetize pages Light est un plugin pour créer des zones Widget ou sidebars (zone widgetisables) supplémentaires pour insérer des widgets ou vous le voulez dans vos pages ou articles WordPress.
Une fois installé dans WordPress, un menu vous permet tout d’abord de créer une nouvelle sidebar.
Vous entrez un titre et une description puis vous validez avec le bouton « Save Sidebar ». Ensuite dans la page Widgets de WordPress vous allez découvrir cette nouvelle zone ou vous allez pouvoir glisser vos widgets.
Dans la partie « Éditeur de WordPress, vous découvrirez ensuite un icone qui vous permettra d’insérer automatiquement le shortcode d’une sidebar dans le contenu de votre article ou page.
Au final, le ou les widgets se trouvant dans cette sidebar s’afficheront dans votre page ou article.
A noter qu’une version payante (20$) et bien plus élaborée de cette extension se nomme Sidebar and Widget Manager (lien d’affilié). Elle permet, entre autres, de réaliser des mises en pages complètes simplement avec des widgets. Mais également de gérer la visibilité des widgets et même de remplacer à la volée certaines colonnes ou sidebars installées par votre thème. Cliquez sur Sidebar and Widget Manager (lien d’affilié) pour en savoir plus.
Bien entendu, vos réactions et commentaires sur les widgets et les plugins pour les gérer sont les bienvenus ci-dessous.
Bonjour,
Je suis en train de faire la refonte de mon site, et je voudrai inclure la possibilité sur ce celui-ci, l’installation automatique d’un widget sur le wordpress de l’utilisateur, tout ça depuis mon site. par exemple un bouton « installation » automatique, qui enverrai le code du widget a wordpress. Auriez-vous une piste ?
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Mais Je ne suis pas certain de comprendre votre demande.
Vous voudriez offrir la possibilité à vos visiteurs d’installer un widget sur leurs sites WordPress qui fournirait des informations se trouvant sur votre site ?
Ce bouton sur votre site quel genre de code enverrait-il ? et à quel WordPress ?
Cordialement,
José
Bonjour,
j’ai créé une sidebar avec le module proposé et y ai ajouté des widgets. Cependant, la sidebar ne s’affiche pas sur le côté de la page : comment procéder pour la mettre totalement sur le côté comme sur la page d’accueil ?
Voici la page : http://reseautonome.com/?page_id=144
Merci pour votre réponse,
Claire
Bonjour Claire,
Merci pour votre commentaire.
Dans Apparence => Thème Options, vous avez la possibilité de choisir un ‘Page layout’. Cliquez sur le 2 ou 3ème choix proposé.
Ensuite dans => Select a Sidebar. Sélectionner la sidebar que vous désirez
Cliquez sur enregistrer et vérifiez votre sidebar devrait s’afficher.
Cordialement,
José
Oups !
Pour les autres pages que la homepage, le réglage du ‘ Page Layout’ se fait dans ‘Genéral Settings’ des ‘Themes Options’.
Et c’est pareil vous choisissez votre sidebar dans ‘Select Sidebar’ puis cliquez sur enregistrer.
Cordialement,
José
Bonjour
J’ai besoin de votre aide.
Je voudrai rajouter un widget. Il n’est pas dans la liste déjà proposé et je ne vois pas où aller pour rajouter ce widget. J’ai un code html à copier quelque part mais je ne sais pas où.
J’espère que vous pourrez m’aider
Bonne journée
Anne-Ju
Bonjour anne-ju,
Merci pour votre commentaire!
Il semble que votre site soit hébergé sur wordpress.com!
Vous ne pouvez pas le personnaliser comme vous le souhaitez et vous êtes limité aux extensions WordPress qui sont déjà à votre disposition.
Voyez : http://www.wordpress-fr.net/support/sujet-51273-difference-entre-wordpress-org-wordpress-com pour mieux comprendre.
Et si vous souhaitez migrer et détenir une installation WordPress autonome, vous devez commencer par choisir un plan d’hébergement en cliquant ici par exemple.
Bien entendu, je reste à votre disposition pour l’établissement d’un devis personnalisé qui vous permettrait de profiter de mon service ‘Assistance Webmaster WordPress’
…et d’oublier tous les tracas techniques pour migrer votre site WordPress actuel.
Bien cordialement,
José
Bonjour,
Je suis en train de faire la refonte totale du site du lycée où je suis en stage : ils utilisent actuellement le CMS SPIP qui, disons-le, n’est pas vraiment moderne. Je suis donc entrain de tout revoir sous WordPresse et je souhaite intégrer un « système d’archives ». Je m’explique : l’idée est de pouvoir générer automatique une archive de tous les articles en fonction des années scolaires. L’idée de tout cela est de faire en sorte que les utilisateurs ne soient pas noyés sous des tonnes de pages et d’articles.
Si vous avez une solution pour moi, je suis preneuse 🙂
Merci d’avance !
Cindy
Bonjour Cindy,
Merci pour votre commentaire.
Pour créer des pages d’archives annuelles une solution possible serait d’utiliser l’extension WordPress Annual Archive.
Ce plugin WordPress permet d’afficher une liste des archives annuelles (et aussi mensuelles, hebdomadaires,…) dans une page ou même un article WordPress grâce à un simple shortcode. Et ce plugin mettra aussi à votre disposition un widget pour afficher cette liste dans la barre latérale ou une zone à Widgets du site WordPress. A noter qu’il existe de nombreuses extensions avec le tag ‘archives’ dans le répertoire des plugin de WordPress ici.
Bien cordialement,
José
Bonjour,
C’est intéressant de pouvoir afficher des widgets selon certaines conditions, sur certaines pages ou articles en particulier. Le widget « Widget Logic » le fait très bien.
Par contre je voulais savoir s’il était possible de masquer la colonne de widgets tout entière sous certaines conditions, sur une page en particulier par exemple, tout en étirant la zone de contenu pour qu’elle ré-occupe l’espace libéré et qu’on est pas une colonne vide.
Savez-vous s’il existe un moyen de faire ça?
Je vous remercie.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Selon votre thème, vous devriez pouvoir utiliser un layout : modèle de page sans colonne ou sidebar (modèle de page : « full width page »). Si ce modèle de page n’existe pas dans votre thème, il faudra le créer! Cette article devrait vous aider : http://wpchannel.com/creer-modele-page-wordpress/.
Bien cordialement,
José
Bonjour je viens de découvrir votre blog et plus particulièrement cet article qui m’a tiré une bonne épine du pied merci !!! J’ai utilisé Widgetize pages light combiné avec un widget menu personnalisé et suis ainsi arrivée à avoir un widget sur une page précise de mon blog pour une catégorie précise. Par contre, quand je clique dessus, j’ai bien tous mes articles de la catégorie (ça c’est super) mais en entier et en enfilade, serait-il possible d’en avoir des extraits ? Petite astuce ou conseil ?? Merci